BIENVENUE ! 

 

Je pense depuis plusieurs jours aux mots que je vais poser ici. J'ai envie que vous puissiez vous sentir proche de moi, pour créer un sentiment de confiance et d'échange entre nous. Je ne savais pas si mon histoire devait figurer ici et, finalement, le partage d'expérience c'est ce qui m'a aidé à construire ma matrescence à moi.

 

Je m'appelle Steph, j'ai 32 ans et je viens de Reims, j'ai fini par m'installer à Montpellier après quelques déménagements (Irlande, Charente, Drôme ..) et en plus de ce projet je suis office manager dans une boite de jeux vidéos.

 

Si je me lance comme accompagnante parentale Queer, vous vous doutez que ma famille l'est aussi. Notre famille est composée d'un Papa, d'une Maman, d'un bébé, de quatres chats et deux chiens. Parfaitement dans les normes de la société sur le papier non ? 

 

Mais ma famille c'est bien plus que ça...

Remontons quelques années en arrière. Quand j'ai rencontré Eddy, mon amoureux, il était au tout début de sa transition de genre. J’avais déjà fait un premier coming-out lesbien auprès de mes amis et ma famille et cette rencontre venait un peu tout bouleverser. Il fallait définir une nouvelle fois ma sexualité aux yeux de la société : pansexuelle (les étiquettes rassurent, alors voici la mienne). 

 

Concernant le cheminement vers la maternité, il était intérieurement bien avancé. Je ressentais le manque de mon bébé, avant même qu'il existe, un côté animal, maman louve qui ne m'a jamais quitté depuis.

Mais j'avais du mal à voir un parent dans mes précédentes relations, j'envisageais même de me lancer en solo puis.. la rencontre, l'amour, le coup de foudre tout ça tout ça. 

 

Il y a plusieurs façons de faire un bébé dans notre situation, Eddy a besoin de ne pas donner d'importance au donneur, moi j'ai besoin de contrôler et de TOUT comprendre, alors ça sera une PMA, c'est notre construction à nous.

 

Le 2 Aout 2021, la loi bioéthique a permis de nombreuses avancées, parmi lesquelles l'ouverture de l'accès pour toutes à la procréation médicalement assistée (PMA).

 

Techniquement et au niveau des documents officiels d'Eddy ça passe, mais est ce que notre place est en France ? Est-ce qu'on va pouvoir se sentir safe dans notre parcours ? Est-ce qu'on veut attendre ? 

 

Finalement, on ouvre la porte de la PMA en Espagne, c'est simple, j'appelle les cliniques je raconte qui on est et là.. On tombe sur Girexx à Gérone, les échanges sont bienveillants et on peut même les rencontrer sur Montpellier, BINGO ! C'est eux !

 

Après un premier essai négatif, on enchaîne le mois suivant et le deuxième est le bon, le test est positif, on attend un bébé !

 

Après 8 prises de sang, 4 échographies, 18 piqûres, 2 stimulations, 2 paires de chaussettes porte-bonheur à paillettes, 1 carnet à souvenir, 2 cycles, 1000 kilomètres, 2 follicules matures.

 

La force, je l'aurai eue à l'infini pour avoir ce bébé, mais mon parcours est plutôt facile, j'en suis consciente. Marin est arrivé vite, il s'est accroché et malgré une fin de grossesse extrêmement fatigante (taux de fer très bas, malaises, sang du bébé dans le mien..) on a eu de la chance ! 

 

La matrescence a été ma plus belle révélation et mon plus grand bouleversement à la fois.

On apprend, on grandit, on évolue, on perd pied, on pleure, on doute, on reprend confiance ... Et on se sent seule même si on est entouré, les hormones, la fatigue, les maux abîment le corps, l'esprit et le cœur. Il est pour moi indispensable de bien s'entourer ! Nous avions opté pour deux incroyables sages-femmes et une doula. 

 

Vous l'avez compris, c'est mon histoire qui m'a donné envie d'avoir cette place dans votre maternité, je veux être l'épaule, le pilier, l'organisatrice, la ménagère, la confidente, la cuisinière, la masseuse, l'aide, l'énergéticienne ... 

Je veux être votre personne, en soutien à votre famille, que vous soyez gay, lesbienne, trans, non-binaire, que votre famille soit monoparentale, polyamour, co-parentale. Je me fiche de comment vous avez construit votre famille et de votre genre, on sera tout.e.s dans la même galère : couche, manque de sommeil, post-partum...

 

Ici, c'est un espace safebienveillant et respectueux.

 

J'ai envie de vous proposer un blog, des témoignages, des ateliers, des cercles, un accompagnement, des soins holistiques ...

 

Tout est à construire ensemble, c'est parti ... !