Comment on fait les bébés ?!

 

La co-parentalité et l'insémination artisanale ne sont malheureusement pas reconnus en France. Je vous invite alors à protéger votre enfant en faisant un point avec un notaire afin de moduler plus facilement vos démarches admistrative au regard du cadre juridique qu'impose la France. Vous pouvez aussi prendre rendez vous avec votre gynécologue pour connaitre vos options et demander un bilan complet avant de vous lancer. 

 

Si ces options ne sont pas les votres, on peut aussi faire des bebes de façon un peu plus médicalisé .. Je sais c'est moins sympa que pour les hétéros, et encore si on regarde d'un autre oeil, qui peut se vanter d'avoir vu son bébé sur un écran quand il n'était qu'un follicule ?

 

 

 

Voici les options qui s'offrent à vous (en France et/ou en dehors des frontières) :

 

L'insémination artificielle avec don de sperme (IAD) est le premier pas dans la PMA si vous n'avez pas de soucis de santé et que vous avez moins de 35 ans (après on parle de grossesse gériatrique, oui oui le même mot que pour les services pour personnes agés).

 

L'IAD permet de contrôler votre cycle afin de cibler et de déclencher l'ovulation. Le moment venu les spermatozoïdes du donneur sont sélectionnés et transférés dans votre utérus.

 

On peut avoir recour à cette technique en France et dans des cliniques étrangères, attention en France l'accès n'est pas ouvert aux personnes trans, à l'étranger pareil parfois.. Dans mon cas l'état civil de Monsieur n'étant pas changé encore, on y est allé en tant que deux femmes sur le papier, mais avec une bienveillance et un super accueil dans la réalité !

 

Après avoir fait une ribambelle d'examen, et vu en amont votre notaire pour les documents légaux (un article est à venir sur le sujet), voici le protocole :

 

1. STIMULATION OVARIENNE

Vous réalisez une stimulation ovarienne ainsi que des échographies de contrôle pour surveiller l'évolution de vos follicules. Vous pouvez vous lancer dans une PMA sans stimulation si vous le souhaitez.

 

2. INDUCTION DE L'OVULATION

Le moment venu l'ovulation est déclenchée. 36h après, vous avez rendez-vous à la clinique pour l'insémination.

 

3. INSÉMINATION ARTIFICIELLE

Les spermatozoïdes sélectionnés sont transférés dans votre utérus en vue d'une grossesse (selon les pays, vous aurez plus ou moins d'informations sur le donneur)

 

Cette technique a un taux de réussite de 25 % en moyenne selon les cliniques et pays, oui une chance sur 4 .. La nature reprend le dessus et fait le reste. Le côut est autour de 1000 euros selon la clinique, le traitement est prit en charge si vous faite retranscrire votre ordonnance par un gynécologue français et un remboursement est possible (je suis là pour vous guider sur le côté administrif, prise de rendez vous et tout le tralala promis!)

 

 

 

La FIV avec don de sperme 

 

 

La FIV don de sperme permet d'utiliser les spermatozoïdes d'un donneur pour avoir un enfant.

 

Vos ovules sont fécondés avec le sperme du donneur spécialement choisi pour vous.

Les embryons ainsi obtenus sont transférés en vue d'une grossesse.

 

En France ou à l'étranger cette méthode est plus couteuse (dans les 5200 euros), elle est conseillée si vous avez plus de 35 ans ou des soucis de santé en rapport avec votre fertilité. Le taux de réussite tourner autour des 60%. C'est plus intustrif au niveau médical, si le nombre d'embryon est en surnombre vous pouvez les faire conserver.

 

Voici les étapes, un peu plus nombreuses :

 

1. SÉLECTION DE VOTRE DONNEUR

Chez Girexx nous faisons en sorte que les caractéristiques physiques du donneur correspondent aux vôtres ou à celles de votre conjoint pour vous garantir une plus grande ressemblance. 

 

2. STIMULATION ET PONCTION

Vous réalisez une stimulation ovarienne ainsi que des échographies de contrôle pour surveiller l'évolution de vos follicules. Le moment venu la ponction des ovocytes est programmée.

 

3. FÉCONDATION ET TRANSFERT 

Vos ovocytes sont mis en fécondation avec le sperme de votre donneur. Un ou deux des embryons ainsi obtenus sont transférés dans votre utérus en vue d'une grossesse. Les embryons surnuméraires sont vitrifiés et conservés pour vous au laboratoire. 

 

 

 

La FIV avec double don 

 

La FIV Double Don - FIV DD - permet d'utiliser les ovocytes d'une donneuse et les spermatozoïdes d'un donneur spécialement sélectionnés pour vous,  pour que vous puissiez avoir un enfant.

 

Le taux reste le même que lors d'une FIV classique mais avec un cout plus élevé, autour des 8200 euros. Car la clinique vous trouvera une donneuse et un donneur.

 

1. SÉLECTION DE VOTRE DONNEUSE ET DONNEUR

Chez Girexx nous faisons en sorte que les caractéristiques physiques de la donneuse et du donneur correspondent aux vôtres pour vous garantir une plus grande ressemblance.

 

2. TRAITEMENT DE LA DONNEUSE

La donneuse réalise une stimulation ovarienne ainsi que des échographies de contrôle. Le moment venu la ponction des ovocytes est programmée.

 

3. PRÉPARATION DE L'ENDOMÈTRE

Pendant ce temps, vous suivez un traitement hormonal afin que votre 
endomètre puisse recevoir
les embryons.

 

4. CULTURE DES EMBRYONS

Les ovocytes de votre donneuse sont mis en fécondation avec le sperme de votre donneur. Les embryons ainsi obtenus sont cultivés jusqu'au stade "blastocyste" pour vous garantir les meilleures chances de réussite.

 

5. TRANSFERT EMBRYONNAIRE

Les embryons sont sélectionnés. 1 ou 2 d'entre eux sont transférés dans votre utérus en vue d'une grossesse.

 

6. EMBRYONS SURNUMÉRAIRES

Les embryons surnuméraires sont vitrifiés et conservés pour vous au laboratoire.

 

 

 

 

L'accueil d'embryon 

 

L'accueil d'embryon vous permet de fonder votre famille grâce aux embryons donnés par des

patients qui sont déjà parents.

 

Le côut est moins élevé que la FIV Double don (2300 euros environ)

 

1. DISPONIBILITÉ DES EMBRYONS

Notre équipe vous contacte pour vous informer lorsque des embryons qui correspondent à vos caractéristiques physiques sont disponibles.

 

2. PRÉPARATION DE VOTRE ENDOMÈTRE

Vous réalisez un traitement hormonal pour préparer votre endomètre au transfert embryonnaire. 

 

3. TRANSFERT EMBRYONNAIRE

Le ou les embryons sont transférés dans votre utérus en vue d'une grossesse

 

 

 

La méthode ROPA (rien que pour la communauté LGBTQ+ trop de chance!)

 

Le ou la patient.e 1 réalise une stimulation ovarienne et donne ses ovocytes afin qu'ils soient fécondés au laboratoire avec le sperme du donneur. Ensuite, le ou la patient.e 2 reçoit l'embryon ainsi obtenu dans son utérus pour vivre la grossesse. 

 

Le tarif est de 6800 euros environ avec un taux de réussite de 60%, les cliniques peuvent vous faire une facture FIV sans préciser la méthode pour le remboursement, car ROPA est interdit en France ! Oui, il y a encore du boulot niveau déontologie et ouverture ..

 

Voici le protocole pour les deux patient(e)s :

 

1. STIMULATION OVARIENNE ET PONCTION

Le/la patient.e 1 réalise une stimulation ovarienne. Des échographies de contrôle permettent de savoir quel est le bon moment pour procéder à la ponction des ovocytes. 

 

2. CULTURE DES EMBRYONS

Les ovules prélevés sont fécondés avec le sperme du donneur. Les embryons ainsi obtenus se développent au laboratoire jusqu'au stade "blastocyste". Ce stade de développement optimal vous garantit les meilleurs taux de grossesse.

 

3. PRÉPARATION DE L'ENDOMÈTRE

Pendant ce temps, le/la patient.e 2 suit un traitement hormonal afin de préparer son endomètre au transfert embryonnaire.

 

4. TRANSFERT D'EMBRYON

Les embryons de bonne qualité sont sélectionnés. 1 ou 2 embryons seront transférés dans l'utérus du/de la patient.e 2 en vue d'une grossesse.

 

5. EMBRYONS SURNUMÉRAIRES

Les embryons surnuméraires sont vitrifiés et conservés pour vous au laboratoire.

 

Pour les personnes trans, c'est une méthode permettant d'avoir votre génétique si vous en ressentez le besoin. Ce sujet peut être délicat car pour  se lancer dans une procédure de procréation on vous conseillera par exemple d'arrêter les traitements hormonaux (et les conséquences qui vont avec), je suis là pour vous aider à réfléchir, à peser le pour et le contre et vous aider à faire le meilleur choix possible pour vous !

 

 

 

Si vous tardez à passer le cap, ou si vous souhaitez vous laissez le temps vous avez la possibilité de préserver vos ovocytes,

 

La préservation de la fertilité consiste à préserver les gamètes du temps qui passe afin de les utiliser lorsque vous le souhaitez.

 

Voici les étapes :

 

1. STIMULATION OVARIENNE

Vous réalisez une stimulation ovarienne ainsi que des échographies de contrôle pour surveiller l'évolution de vos follicules. Le moment venu l'ovulation est induite.

 

2. PONCTION DES FOLLICULES

36h après avoir déclenché l'ovulation les follicules peuvent être ponctionnés. La ponction se passe au bloc opératoire avec une anesthésie légère. 

 

3. VITRIFICATIONDES OVOCYTES

Les ovocytes sélectionnés sont vitrifiés et conservés pour vous au laboratoire.

 

Attention en France, vous avez accès à cette possibilité, par contre si vous êtes une personne trans (FTM) attention car au niveau de la déontologie et la loi actuelle vous ne pouvez pas les utiliser. Vous pouvez procéder à cette préservation en vue d'une évolution on l'espère de l'accès à la PMA #PMAPOURTOUS 

 

 

 

Concernant les couples d'hommes gays ou homme gay célibataire, vous avez la possibilité de mettre en place une co parentalité avec une femme ou un couple de femme, ou avoir recours à une mère porteuse hors France (ou en France en reconnaissant un enfant issu d'une procréation artisanale).

 

Voici les pays ouverts  :

 

- Les États-Unis (où la GPA dite commerciale est autorisée dans la plupart des états) ;

- Le Canada (où la mère porteuse est compensée sur la base des factures de ses dépenses) ;

- Quelques pays européens comme le Royaume-Uni, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas.

 

D'autres pays ouvrent la GPA au homme seul, vous pouvez ainsi jouer la dessus, mais il faudra prendre les mesures nécessaires pour protéger vos droits parentaux.

 

Il faudra vous renseigner auprès d'un avocat pour sécuriser vos démarches, les lois et facilités ne sont jamais acquises malheureusement. 

 

Je sais c'est beaucoup d'options, de questions, de doutes.

 

Mais croyez moi, quand le déclic, l'envie, le petit truc est là, vous avez une force infini pour vous lancer, 

 

Je reste disponible si vous avez besoin évidemment.